L'art de vivre le littoral

À MARÉE BASSE
Galerie-Boutique d'Art et Design maritime

Cet art de vivre le littoral, j’ai eu un jour besoin de le faire connaître en créant des oeuvres naturalistes et des objets d’art et de design maritime. Il me fallait un atelier-galerie qui aurait pignon sur rue où inviter petits et grands à découvrir la richesse du littoral sous la loupe de l’artiste. Et à les amener à percevoir les spécimens échoués comme des œuvres d’art d’exception. Quand on connaît, on peut voir. Et quand on admire, on veut protéger. 

Deux artistes allaient mettre au monde avec moi la signature À Marée Basse. Maude Jomphe, photographe et designer graphique, et Catherine E. Fournier, illustratrice. Ensemble, notre trio explore à chaque saison, de nouvelles collections d’objets utilitaires ou décoratifs, naturalistes et picturales. Nous élargissons nos connaissances maritimes et insulaires, nous peaufinons nos techniques de production et d’impression. 

Début 2016, les spécimens du littoral étant bien campés, nous avons mis le cap vers les profondeurs de la mer pour faire connaissance avec les mammifères marins qui vivent dans le golfe St-Laurent ; baleines à bosse, phoques qu’on appelle loups-marins, dauphins à flanc blanc, baleines bleues, cachalots, rorqual commun, béluga. Nous nous intéressons également aux dunes et aux étangs et ajoutons à nos carnets, les petits renards roux, les grands hérons bleus, les cormorans noirs, les maquereaux argentés. 

Nous vous invitons à découvrir nos collections 2017 et à répandre à votre tour notre "art de vivre le littoral" si unique aux Iles de la Madeleine !

Legal imprint